top of page

Diffusion et pérennisation de la méthode Langage des Nez® au niveau national

Ce projet porté par Atmo Normandie vise à créer les conditions nécessaires (structure porteuse, modèle économique, gouvernance) pour faire du Langage des Nez® une méthode pérenne au service de l’amélioration du cadre de vie des populations reconnue aux niveaux national et régional.

 

Contexte et objectifs


Atmo Normandie a développé une expertise dans le domaine des odeurs depuis plus de 25 ans, en participant notamment au développement de la méthode du Langage des Nez® lancée en 2016. Cette méthode permet d'apprendre à reconnaître des odeurs pouvant être perçues dans l'environnement (au-delà de l'évocation personnelle), de comprendre les différences entre odeurs à l’émission et odeurs dans l’environnement, de développer un langage commun et de pouvoir dialoguer avec les parties prenantes (collectivités, citoyens, associations, État...) en allant plus loin que les méthodes normalisées.

La méthode du Langage des Nez® a pour objectifs de :

  • Prévenir ou réduire les nuisances odorantes ;

  • Instaurer un dialogue entre les parties prenantes (habitants, services de l'État, entreprises et collectivités) ;

  • Améliorer la pertinence et la performance des projets en lien avec les odeurs ;

  • Soutenir les activités économique et politique des acteurs en intégrant les odeurs dans leurs actions ;

  • Faire évoluer les normes.


À partir de 2018, l'utilisation de la méthode s'est élargie au niveau national. Face à l'augmentation du nombre d'utilisateurs et la diversification des cas d'usage, Atmo Normandie a souhaité structurer un projet national avec un comité de pilotage ad hoc constitué d’acteurs pluridisciplinaires (laboratoires de recherche, bureaux d’études, AASQA, filières industrielles...). L'ambition de ce projet est de faire du Langage des Nez® une méthode pérenne reconnue aux niveaux national et régional au service de l’amélioration du cadre de vie des populations et de la santé.


Description du projet


Afin de diffuser et pérenniser la méthode du Langage des Nez® au niveau national, Atmo Normandie a mis en place un comité de pilotage national qui suivra l'évolution du projet. La structuration du projet est partagée avec les membres du comité de pilotage. Des actions et des missions ont été identifiées et engagées.



Plusieurs travaux à mener en 2024 ont été identifiés, en particulier sur les modalités de pérennisation de la méthode (structuration d'une nouvelle organisation avec un cadre juridique, une gouvernance, un modèle économique) à travers plusieurs scénarios d’évolution. La nouvelle organisation et le modèle économique associé doivent permettre de porter intégralement la méthode au niveau national à partir de 2025.


Dans le but de faire connaître et promouvoir la méthode, des rencontres avec des acteurs clés (filières industrielles, associations de collectivités...) seront planifiées. Des rencontres seront également organisées avec des acteurs nationaux régulateurs ou prescripteurs (ADEME, ministère, Union européenne...) pour faire référencer le Langage des Nez® comme méthode disponible dans les textes (réglementaires ou non) traitant des odeurs.


Côté formation, les missions consisteront à coordonner le dispositif pédagogique (processus de formation des formateurs, construction du processus d’habilitation et suivi) et déployer la formation (état des lieux, nouvelles cibles de formation et conditions de mise en œuvre telles que CPF, QUALIOPI ou CNFPT).

 

Durée


Ce projet a débuté en juin 2022 pour une durée de 30 mois.

 

Livrables attendus

  • Des scénarios d'organisation de portage de la méthode avec les modèles économiques associés

  • Une cartographie des acteurs de l'écosystème du Langage des Nez

 

Partenaires

 

Contacts


Jérôme CORTINOVIS : jerome.cortinovis@atmonormandie.fr

コメント


bottom of page