Ce parcours de formation/sensibilisation aux enjeux de la qualité de l'air est accessible aux enseignants en lien avec le Rectorat et l'ARS Normandie.
Contexte et objectifs
Ce parcours pédagogique a été développé par Atmo Normandie en collaboration avec l’ARS Normandie suite à la demande de l’Académie de Caen pour former les enseignants sur la problématique de la qualité de l’air et de la santé.
Les stagiaires enseignants découvrent la pollution de l’air, les principaux polluants, leurs sources et leurs impacts sur la santé. Ils appréhendent les interactions entre pollution atmosphérique et changement climatique, deux phénomènes principalement causés par les émissions polluantes. Ils découvrent le rôle de la météorologie vis-à-vis de la pollution de l’air et l'origine des épisodes de pollution.
Description du parcours
Le stage est ouvert aux enseignants et se déroule en deux étapes :
Pendant la première demi-journée, des connaissances scientifiques générales sur la qualité de l’air et la santé sont apportées aux stagiaires. Ils découvrent les enjeux et problématiques air/santé ainsi que la législation associée. Le rôle d’Atmo Normandie vis-à-vis de la qualité de l’air est présenté.
Lors de la deuxième journée, des ateliers spécifiques autour de la qualité de l'air (extérieur et intérieur) sont proposés. Des pistes pédagogiques pour travailler avec les élèves sur ces enjeux sont présentées et discutées avec les stagiaires.
Résultats
Des supports explicatifs sur l'atmosphère et sa pollution
Un parcours pédagogique opérationnel à destination des enseignants
Partenaire
Contact
Marta DOMINK-SÈGUE : marta.dominik@atmonormandie.fr
Comments