top of page

Atelier citoyen - Testez la qualité de votre air

Cet atelier propose à des citoyens d'être sensibilisés aux enjeux de la qualité de l'air via le prêt d'un capteur portatif de particules leur permettant d'explorer leur environnement.

 

Contexte et objectifs


À travers leurs politiques Climat – Air – Énergie, notamment grâce aux Plans Climat Air Énergie Territoriaux (PCAET), les collectivités s’engagent à contribuer à l’amélioration ou la préservation de la qualité de l’air sur leur territoire. Un enjeu important pour les collectivités est l’information et la place du citoyen dans la mise en œuvre des actions, en particulier dans le domaine de la qualité de l’air.


Atmo Normandie et ses collectivités adhérentes ont pu mener différentes opérations d’information, de sensibilisation, voire de formation à la qualité de l’air (interventions, présence à des évènements, représentations de la pièce de théâtre « Les Exp’air »...). En complément de ces actions, Atmo Normandie a initié en 2021, avec le concours de la Métropole Rouen Normandie, un atelier de sciences participatives autour de la mesure de la qualité de l’air par des citoyens. Cet atelier a d’ores et déjà été reconduit avec le concours d’autres collectivités.


Le principe est de proposer l'utilisation d’une dizaine de capteurs portatifs à un panel de citoyens volontaires. Cet atelier s'inscrit dans un objectif de sensibilisation des populations aux enjeux de qualité de l'air liés à leur comportement et à leur exposition.



Description de l'atelier


Cet atelier se déroule en deux parties :

  • Une première rencontre (2 heures) est dédiée à la sensibilisation à la qualité de l’air et à la réglementation associée. Le capteur est présenté aux participants. Son utilisation est testée lors d'un bref parcours en extérieur. Suite à cette première phase, les participants conservent le capteur pendant une dizaine de jours et réalisent librement des mesures indicatives de leur exposition à la pollution de l'air (et plus précisément aux particules fines) dans leur environnement proche.

  • Une deuxième rencontre (2 heures) permet de faire un retour d’expérience sur l’expérimentation et de faire le bilan des mesures qui ont été réalisées. Si possible, la visite d'une station de mesure est proposée.

 

Résultats

  • Des supports de sensibilisation (première phase de l'atelier)

  • Des micro-capteurs prêts à l'emploi et une application de visualisation des données

  • Un atelier opérationnel à disposition des collectivités pour leurs habitants, les services et les élus des collectivités ou les collaborateurs en entreprise dans le cadre de leur RSE, d'un team building...

 

Partenaire

 

Contact


Comentários


bottom of page