Ce dispositif vise à constituer une offre de services à destination des entreprises comprenant un accompagnement sur la sensibilisation, le diagnostic et l'élaboration de plan d'actions.
Contexte et objectifs
La pollution de l'air et le changement climatique sont deux défis environnementaux majeurs vécus par tous les acteurs, dont les entreprises. Les démarches engagées par les entreprises dans le cadre d'une politique RSE (Responsabilité sociétale des entreprises) représentent des leviers pour répondre aux enjeux du développement durable, aussi bien dans leurs activités que dans leurs interactions avec leurs parties prenantes en agissant sur trois domaines : environnemental, social et sociétal.
Le domaine environnemental peut concerner le changement climatique, la biodiversité ou la gestion des ressources (eau, énergie...). Cependant, la qualité de l'air est souvent absente de ces initiatives. Cette absence s'explique notamment par la difficulté à identifier les actions bénéfiques pour plusieurs paramètres environnementaux, dont la combinaison « Air/Climat/Santé ».
À l'initiative d'Atmo Hauts-de-France, Atmo Normandie a souhaité s'associer à ce projet de construction d'une offre de services à destination des entreprises. Ce projet implique également Atmo Auvergne-Rhône-Alpes. Son ambition est de donner des solutions pour intégrer la qualité de l'air dans les démarches RSE et d'en faire un levier de croissance et d'engagement des entreprises. Les principaux objectifs de ce projet sont de :
Faire des entreprises des acteurs engagés sur leur territoire pour la santé, l'environnement et le climat en incluant l'AIR dans leurs démarches environnementales ;
Transformer les collaborateurs en acteurs éclairés et engagés pour un AIR meilleur.
Description du projet
Atmo Hauts-de-France, Atmo Normandie et Atmo Auvergne-Rhône-Alpes se sont associées pour créer une offre des services permettant aux entreprises d'intégrer la qualité de l'air dans les démarches de type RSE. Pour ce faire, plusieurs entretiens ont été menés avec, notamment, des responsables RSE d'entreprises de secteurs d'activité très différents (industrie, banque, assurance, autorité portuaire, mobilité...) dans le but de connaître leurs éventuels besoins et de lister les démarches déjà engagées.
Le bilan montre que la RSE reste assez abstraite pour les équipes salariées, alors que ces dernières sont pourtant volontaires. Ce bilan montre également l'existence d'une crainte de mettre en œuvre des actions pertinentes pour le climat mais délétères pour d'autres paramètres environnementaux. Enfin, ce bilan souligne une volonté de se différencier de la concurrence via le management environnemental.
Sur la base de constat, les trois associations travaillent à la construction de nouvelles briques de la démarche RSE autour de trois piliers complémentaires :
SENSIBILISER - Comprendre son impact en tant qu'entreprise et en tant que collaborateur citoyen sur l'air et sa capacité d'action
DIAGNOSTIQUER - Évaluer l'impact de son site et de ses activités sur le volet transversal air, climat, énergie et santé
AGIR - Identifier les leviers d'action différents et éprouvés sur le volet transversal air, climat, énergie et santé
Durée
Ce projet a démarré en janvier 2023 pour une durée de 12 mois.
Livrables attendus
Des supports pédagogiques explicatifs sur les enjeux air, climat et santé
Des outils participatifs de sensibilisation pour impliquer les collaborateurs (fresque, atelier, quiz...)
Des outils de diagnostic adaptés aux besoins des entreprises
Partenaires
Contacts
Jérôme CORTINOVIS : jerome.cortinovis@atmonormandie.fr
Comentarios