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Parcours pédagogique - L'air à la loupe

Ce parcours pédagogique complet en quatre séquences est accessible aux élèves de CM1, CM2 et 6ème. Il se fonde notamment sur cinq ateliers participatifs venant illustrer de manière pratique les enjeux liés à la qualité de l'air et les bonnes pratiques pouvant être mises en œuvre.

 

Contexte et objectifs


La Métropole Rouen Normandie accompagne l’évolution des comportements individuels et collectifs, au travers d’actions d’éducation et de sensibilisation à l’environnement. La collectivité souhaitait enrichir son catalogue des animations scolaires « environnement », en intégrant une offre portant sur un volet « air ». Dans le cadre d'Incub'air Formations, Atmo Normandie avait identifié le milieu scolaire comme une cible à privilégier pour apporter des connaissances et des savoir-faire vis-à-vis de la qualité de l'air.



Dans ce contexte, Atmo Normandie et le Service Éducation à l’Environnement et Mobilisation Citoyenne COP21 de la Métropole Rouen Normandie ont souhaité développer le projet de parcours pédagogique « L'air à la loupe ». Dans le cadre de ce parcours, l’élève découvre la pollution atmosphérique. Il prend conscience qu’il joue un rôle majeur dans notre société et qu’il peut intervenir à son échelle pour préserver la qualité de l’air et la santé. L’élève intègre pas à pas les enjeux de la qualité de l’air et adopte un comportement responsable pour une meilleure qualité de vie.


L'objectif de ce projet est que la Métropole Rouen Normandie puisse mettre en œuvre ce parcours de manière autonome et qu'Atmo Normandie puisse le déployer sur l'ensemble des territoires de la Normandie.


Description du parcours


Le parcours « L'air à la loupe » est accessible aux élèves de CM1, CM2 et 6ème (cycle 3). Le parcours se compose de quatre séances d'une demi-journée chacune.


1/ Atelier en classe : La pollution de l’air, c’est quoi ? - 1h30


Cette première intervention, basée sur l'utilisation de visuels, vise à introduire la pollution de l’air auprès des élèves et leur présenter le parcours. La séance débute par un rappel des propriétés de l’air à l’aide de manipulations et d’un quiz. Les élèves découvrent ce qu’est l’atmosphère, énumèrent les principales sources de pollution de l’air extérieur et formulent les conséquences de cette pollution. Le rôle d’Atmo Normandie vis-à-vis de la qualité de l’air leur est présenté.


Au bilan, les élèves produisent collectivement une définition de la pollution de l’air. Cette définition est complétée par des exemples de bonnes pratiques à investir pour préserver la qualité de l’air.

Ces thématiques sont abordées en classe entière et sont appuyées par des expérimentations et alimentées par des échanges.


2/ Atelier en classe : La pollution de l’air au quotidien (cinq ateliers tournants) - 2h30


Après une présentation des ateliers, les groupes d’élèves réalisent des rotations de 15 à 20 minutes sur les pôles. Un temps de restitution de 20 à 30 minutes est prévu en fin de séance pour permettre à l’animateur de proposer un bilan du travail mené. Ce bilan mentionne une série de bonnes pratiques en faveur de la qualité de l’air. Cette séquence est aussi l’occasion pour les groupes de partager leur ressenti et de formuler des questions.


Pollution de l’air, d’où viens-tu ? Particules et santé : pourquoi je tousse ?


À partir d’une bâche, les élèves découvrent dans un premier temps les sources de pollution naturelles et anthropiques. Ils découvrent des polluants pouvant avoir de graves conséquences sur la santé humaine.


À l’aide d’une maquette du corps humain, ils observent ensuite l’impact des particules plus ou moins fines sur l’organisme.






La maison du bon air !


Les élèves repèrent les sources de pollution de l’air intérieur et appliquer les bons gestes quotidiens permettant de limiter leurs effets.











À l’air de la mobilité durable


Les élèves comparent l’impact sur la qualité de l’air et sur la santé de plusieurs moyens de transport. Pour ce faire, chaque élève emprunte un moyen de transport différent pour aller au musée et calcule le temps de trajet, la pollution générée et les éventuels bienfaits sur la santé de chaque type de transport à l’aide de cartes et de consoles.




À vos p’tits Nez ! Sentez !


Au cours de cet atelier, les élèves découvrent le monde des odeurs et le caractère subjectif de leur perception.


Grâce à un jeu, ils comparent leurs impressions et apprennent à classifier une série de composés odorants en s’appuyant sur la méthode de référencement du « Langage des Nez ® ».




Lichen, lichen, dis-moi si l’air est bon !


Les élèves découvrent les lichens et leur capacité à renseigner l'état de la qualité de l’air. Ces végétaux particuliers sont en effet utilisés comme « bioindicateurs ».


Les élèves associent une série d’échantillons de lichens à des environnements, en fonction de leur tolérance à la pollution de l’air.






3/ Visite d’une station de mesure : Comment surveille-t-on la qualité de l’air ? - 1h


Au cours de la visite d’une station de mesure, les élèves suivent le parcours des polluants atmosphériques tout au long de la chaîne de mesure de la qualité de l'air. Ils découvrent les appareils permettant de mesurer différents polluants et prennent connaissance de l’intérêt de ces mesures.


Grâce à cette visite, les élèves prennent conscience que la qualité de l’air est constamment mesurée par un réseau de stations de mesure gérées par Atmo Normandie et qui fonctionnent 24h/24, 7j/7. Les élèves apprennent que les données sont utilisées pour communiquer quotidiennement l’état de la qualité de l’air. Ces données permettent ainsi aux citoyens d'adapter leurs comportements et de contribuer à améliorer la qualité de l'air.



4/ Spectacle « Les Exp’air » - 1h


En conclusion du parcours, les élèves assistent au spectacle « Les Exp’air » proposé par la compagnie de théâtre « ça s’peut pas ».


Cette pièce pédagogique expose aux enfants les problématiques liées à la qualité de l’air de façon originale et ludique. Les enfants prennent conscience de l’importance de préserver, voire d’améliorer, l’air qui nous entoure et réalisent que nous avons toutes et tous, à notre échelle, une responsabilité dans cette démarche.


La pièce se présente sous la forme d’une enquête futuriste. Elle met en scène une série de personnages attachants qui ont tous le même objectif : trouver le coupable de la pollution !


Le spectacle dure environ 50 minutes. Il est suivi par un échange avec les comédiens. La programmation de ce spectacle est généralement proposée en fin de semestre et rassemble l’ensemble des écoles ayant suivi ce parcours. Des supports pédagogiques sont mis à disposition des enseignants afin d’introduire le spectacle en classe.



 

Durée


Ce projet a démarré le 1er janvier 2022 pour une durée de 24 mois.

 

Livrables attendus

  • Des supports physiques manipulables par les élèves

  • Un livret de consignes pour les élèves contenant une fiche explicative par atelier

  • Un guide enseignant proposant des idées d'activités complémentaires à réaliser en amont ou en aval du parcours

  • Un livret pédagogique contenant des exercices ludiques supplémentaires à destination des élèves

  • Un parcours pédagogique opérationnel à disposition des membres d'Atmo Normandie

 

Partenaire

 

Contacts


Marta DOMINK-SÈGUE : marta.dominik@atmonormandie.fr

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