Challenge Based Learning - Pollution atmosphérique et gestion des odeurs dans les villes européennes : où en sommes-nous ?
- contact72817
- 18 févr.
- 6 min de lecture
Dernière mise à jour : 16 juil.
Vers une approche globale et uniformisée pour soutenir la gestion de la qualité de l'air, y compris les odeurs, en s'appuyant sur des indicateurs objectifs avec et par les citoyens.
Contexte et objectifs
Depuis que le Conseil européen a établi des réglementations, de nombreux pays suivent la pollution atmosphérique en mesurant des polluants gazeux et des particules définis. L'intérêt croissant pour la qualité de l'air a conduit à reconnaître les odeurs comme des polluants atmosphériques, compte tenu de leur impact négatif sur l'environnement et la population. Cependant, il n'y a pas de consensus sur la pollution olfactive : un problème de santé publique ou un problème social ? Il n'existe pas de lignes directrices ni d'instrument permettant de donner objectivement une valeur ou une échelle de la nuisance olfactive, et les méthodes de gestion des odeurs sont encore très hétérogènes au niveau européen.
Atmo Normandie, l'observatoire de la qualité de l'air en Normandie, est un précurseur dans la reconnaissance et l'évaluation des odeurs. L'objectif de ce défi est de recueillir auprès d'étudiants européens des informations sur l'intégration de cet aspect olfactif dans la problématique plus globale de la pollution de l'air dans leurs régions d'origine et de comprendre dans quelle mesure il est compris par la population de leurs territoires d'origine.

Formellement, les questions ouvertes sont les suivantes :
Comment développer un langage des odeurs objectif et interculturel pour mieux comprendre les émissions d'odeurs, notamment industrielles, et leur impact sur l'environnement ?
Comment impliquer les citoyens dans la surveillance des odeurs ?
Comment créer un dialogue constructif entre les parties prenantes (habitants, autorités locales, acteurs économiques...) ?
Comment susciter l'intérêt et améliorer les connaissances de la population sur la qualité de l'air et la relation - ou non - entre la toxicité et la nuisance olfactive ?
Comment définir des lignes directrices au niveau européen pour la gestion des odeurs dans le cadre de la qualité de l'air ?
Comment un langage commun sur les odeurs peut-il aider à identifier et à préserver les paysages sensoriels remarquables de l'Europe ?
Comment développer l'éducation olfactive au niveau scolaire en l'intégrant dans les programmes scolaires ?
L’INSA de Rouen en partenariat avec Atmo Normandie proposent aux étudiants de tenter de répondre à ces questions dans le cadre du dispositif de Challenge Based Learning porté par le Consortium européen des universités innovantes (ECIU). Ce défi offre l'opportunité d'aider notamment les collectivités locales européennes à intégrer la gestion des odeurs comme un critère supplémentaire de la qualité de l'air. Les étudiants sélectionnés pourront s’appuyer sur le retour d'expérience de la Métropole Rouen Normandie. La principale mission du groupe d’étudiants sera de définir et d'argumenter une feuille de route, notamment en incitant les citoyens à réévaluer la gestion de la qualité de l'air en y intégrant la perception des odeurs.
Pour Atmo Normandie, ce challenge est l’opportunité de promouvoir la thématique des odeurs et de sa méthode du Langage des Nez. Ce projet s’inscrit dans la continuité de Les Odeurs capitales qui fut une opportunité de lancer une réflexion sur les odeurs avec l’INSA de Rouen.
Description du projet
Ce challenge se répartira entre des sessions en ligne et une période de présence des étudiants sélectionnés sur le site de l’INSA de Rouen.
Sessions en ligne (24/02/2025 - 31/03/2025) :
24/02/2025 (18:30 - 20:00) - Réunion de lancement (description du défi, présentation des enseignants, du fournisseur du défi, introduction du thème de la pollution atmosphérique et des odeurs)
03/03/2025 (18:30 - 20:00) - Partie 1 : À propos de la qualité de l'air et de la pollution atmosphérique (Université d'Aveiro). Partie 2 : Science citoyenne et comment atteindre une communauté ? (Université d'Aveiro)
10/03/2025 (18:30 - 20:00) - Approches pour évaluer les odeurs : le Langage des Nez (Atmo Normandie)
17/03/2025 (18:30 - 20:00) - Pourquoi et comment mettre en place des réglementations sur la qualité de l'air ? Feedback sur l'ajout des odeurs dans la définition de la pollution de l'air et dans les réglementations
31/03/2025 (18:30 - 20:00) - Travail en équipe
Sessions sur place (07/04/2025 - 11/04/2025) :
07/04/2025 (09:00 - 17:00) : Accueil, réunion et travail en équipe et sensibilisation à la qualité de l’air avec un escape game en réalité virtuelle (projet LIFE V-aiR)
08/04/2025 (09:00 - 17:00) : Animation sur le thème de la découverte des sens, avec une introduction à la méthodologie du Langage des Nez (Atmo Normandie)
08/04/2025 (18:00 - 20:00) : Rencontre avec des citoyens de Rouen formés à la reconnaissance des odeurs lors d’une séance de révision (Atmo Normandie)
09/04/2025 (09:00 - 17:00) : Rencontre avec des acteurs industriels de l'agglomération engagés sur les odeurs (Atmo Normandie)
10/04/2025 (09:00 - 17:00) : Visite de la station d’Atmo Normandie dans le centre-ville de Rouen (Atmo Normandie)
11/04/2024 (09:00 - 17:00) : Présentation des résultats sous forme de poster devant un jury composé d’enseignants et d'experts (Livrable 1)
Durant les sessions organisées à l’INSA de Rouen, les étudiants travailleront tous les jours en équipe pour avancer dans leurs réflexions et sur des propositions de livrables.
Pour en savoir plus sur le projet : ECIU - Atmospheric Pollution and Odour Management in European Cities: Where Are We?
Durée
Ce projet a débuté le 7 octobre 2024.
Partenaires
Résultats
21 participants de 11 nationalités différentes et provenant de 9 universités européennes.
Résumé des sessions à l'INSA Rouen Normandie (07/04/2025 - 11/04/2025)
Sensibilisation à la qualité de l’air avec l’escape game virtuel Life Vair (07/04/2025) : les étudiants ayant des profils très différents souvent peu familiers des sujets concernant la qualité de l'air, une sensibilisation leur a été proposée le premier jour avec une session de l'escape game virtuel Life VaiR.
Initiation aux odeurs avec le Langage des Nez® (08/04/2025) : durant la seconde journée, les étudiants ont pu expérimenter la méthode du Langage des Nez® en découvrant des notes odorantes du référentiel, ainsi que des mélanges simples pour montrer la complexité des relevés odorants dans l'environnement.
Rencontre avec des utilisateurs du Langage des Nez® (09/04/2025) : le troisième jour les étudiants ont pu échanger avec plusieurs utilisateurs du Langage des Nez® : industriel, indépendant, pompier et citoyens. Les présentations de l'usage et les retours d'expérience des intervenants étant très complémentaires, les échanges ont été riches avec les étudiants.
Visite de la station de Palais de Justice (10/04/2025) : les étudiants ont visité la station de mesure de la qualité de l'air située à côté du Palais de Justice de Rouen. Ils ont ainsi découvert les métiers exercés au sein d'Atmo Normandie pour réaliser la surveillance de la qualité de l'air et accompagner les acteurs dans les territoires.

Restitution des travaux (11/04/2025) : durant toute la semaine à l'INSA Rouen Normandie, les étudiants ont travaillé par groupe pour proposer des supports d'information et de sensibilisation sur la qualité de l'air et les odeurs à destination des différentes cibles. Parallèlement, les étudiants ont aussi produit un questionnaire pour une enquête notamment auprès des étudiants de leurs universités. L'objectif était de connaître leurs perceptions sur la qualité de l'air et les odeurs (santé, information, règlementation...). Au total, 200 personnes ont participé à cette enquête.
Groupe 1 : ce groupe a travaillé sur la cible des scolaires et a exploité le questionnaire selon l'âge des répondants. Les 7 étudiants ont choisi de créer une pièce de théâtre joué par et pour les enfants en reprenant les codes du film Star Wars. Puis, ils ont créé un jeu permettant de tester les connaissances et les message retenus après la représentation.
Groupe 2 : ce groupe a travaillé sur la cible des industriels et a exploité le questionnaire selon le pays d'origine des répondants. Les 6 étudiants ont choisi de présenter leur travail sous la forme d'un poster présentant des arguments chiffrés et les avantages qu'ont les acteurs industriels à travailler sur les odeurs.
Groupe 3 : ce groupe a travaillé sur la cible des institutionnels et des citoyens et a exploité le questionnaire selon le lieu de résidence des répondants (métropolitain, urbain, périurbain, rural). Les 6 étudiants ont choisi de présenter leur travail sous la forme d'un poster en ciblant notamment les actions engagées par les gouvernements et les citoyens et leurs impacts.
La suite du CBL : le projet ATMODOR

Objectifs du projet :
Disposer d’une vue d'ensemble des réglementations mises en place dans chaque pays européen concernant la pollution atmosphérique (par exemple, le type de polluants réglementés et les niveaux), avec un accent particulier sur les odeurs
Identifier les politiques de gestion associées
Rassembler des données sur l'impact des différentes mesures sur la qualité de l'air au niveau européen.
Formation des 4 universitaires au niveau 1 du Langage des Nez par la CCI Seine Estuaire (crédit photos Mélanie Mignot - INSA Rouen Normandie)
Contacts
Jérôme CORTINOVIS : jerome.cortinovis@atmonormandie.fr

























































Commentaires