top of page

Projet EQAir

Le projet EQAir vise à réduire, par la mise en place de nouvelles pratiques, les émissions d'ammoniac dans l'air lors des phases d'épandages agricoles.

 

Contexte et objectifs


L'agriculture est le principal émetteur d'ammoniac (NH₃) à l'échelle nationale (94% des émissions). La fertilisation (minérale ou organique) représente à elle seule environ la moitié des émissions d'ammoniac d'origine agricole. Ainsi, en 2020, 26% des émissions de NH₃ provenaient de la fertilisation minérale et 16 % de l'épandage des fumiers et lisier. Ces émissions ont lieu lors des chantiers d'épandage : 30 à 40% de l'azote total apporté peut être perdu par volatilisation dans les premières heures suivant l'épandage.


En Normandie, zone d'élevage importante, les CUMA (Coopérative d’Utilisation de Matériel Agricole) sont un acteur majeur de l'épandage de lisier avec un parc de 600 tonnes (citernes contenant les produits à épandre) sur l'ensemble de la région. Si depuis plusieurs années les pratiques et les équipements évoluent, les CUMA normandes souhaitent aller plus loin dans le développement et l'usage d’équipements d'épandage moins émissifs pour la qualité de l'air en Normandie. L’objectif d’Atmo Normandie est d’accompagner ce changement, tant par des actions de sensibilisation/formation des agriculteurs et futurs agriculteurs, que par la mise en œuvre de méthodes d’évaluation des moyens d’épandage. L'un des enjeux pour y arriver sera de concilier sur les exploitations agricoles des impératifs techniques, économiques et environnementaux.


Image par Elsemargriet de Pixabay.


Dans ce contexte, le projet "EQAir : Les CUMA s’engagent en faveur d’équipements d’épandage moins émissifs pour la qualité de l’air en Normandie" vise à remplir les objectifs suivants :

  • Accompagner quatre groupes pilotes (CUMA en Normandie) dans la mise en place de nouvelles pratiques (équipement et/ou organisation de chantier) permettant de diminuer la volatilisation ammoniacale, avec un focus sur :

    • L’épandage en conditions pentues avec du matériel moins émissif ;

    • La dissociation du transport et de l’épandage permettant une meilleure utilisation de tonnes à lisier avec des équipements moins émissifs aux champs et aux tonnages plus adaptés.

  • Mesurer/évaluer l'impact de ces nouvelles pratiques sur la qualité de l’air.

  • Sensibiliser les agriculteurs, les CUMA et les futurs agriculteurs (publics cibles) aux enjeux de la qualité de l’air, tout en combinant les leviers techniques, économiques et environnementaux liés aux nouvelles pratiques d’épandage.


Pour Atmo Normandie, le projet EQAir permettra de développer ses relations avec le monde agricole, notamment au moyen d’une offre de sensibilisation/formation, et d’améliorer son inventaire des émissions.


Description du projet


Le projet EQAir s’articule autour de 6 actions :

  • Action 1 : Permettre un épandage de précision et moins émissif en conditions vallonnées.

  • Action 2 : Dissocier le transport de l'épandage pour un épandage moins émissif.

  • Action 3 : Repérer les CUMA équipées de matériels moins émissifs et les faire connaître.

  • Action 4 : Organiser des démonstrations de matériels.

  • Action 5 : Organiser des événements régionaux : temps fort sur la gestion des engrais organiques et l'épandage.

  • Action 6 : Rédaction d'articles techniques de vulgarisation et réalisation d'une vidéo.


Atmo Normandie participera à la réalisation du projet EQAir à travers 3 volets :

  • Volet 1 : Apporter des éléments quantifiés sur les émissions d'ammoniac dans l'air avant et après mise en œuvre des techniques d’épandages. Atmo Normandie pourra notamment s'appuyer sur des projets existants comme ABAA (avec l’outil Agrivisionair) ou par la mise en œuvre des méthodes de calcul existantes dans son inventaire des émissions, sous réserve de disposer des données d’entrée nécessaires.

  • Volet 2 : Mieux connaître les concentrations d'ammoniac en bordure des champs. Dans un premier temps, un travail bibliographique sera réalisé afin de répertorier et d’analyser les méthodes de mesure d’ammoniac en proximité de champs mises en œuvre dans différents projets. Si les retours d’expérience s’avèrent concluants, dans un deuxième temps, des mesures pourront être envisagées, notamment par micro-capteurs.

  • Volet 3 : Proposer un parcours pédagogique aux futurs agriculteurs et des interventions de sensibilisation lors d’évènements organisés par la profession. Atmo Normandie proposera et expérimentera une formation/sensibilisation à destination des lycées agricoles, des Maisons Familiales et Rurales (MFR), voire BTS agricoles, sur les enjeux de qualité de l’air liés à l’agriculture. Atmo Normandie pourra s’appuyer sur des outils, tels que des quiz ou la "Fresque de l’air", afin de rendre le parcours pédagogique plus interactif. Atmo Normandie déclinera ses interventions pour des événements organisés par la profession agricole.


Ce projet s'adresse à toutes les CUMA ayant une activité d'épandage (adhérents, responsables), ainsi que plus globalement à tous les éleveurs qui épandent du lisier/digestat. Enfin, les jeunes en formation et les publics relais (conseillers, techniciens, enseignants) sont également ciblés dans ce projet.

 

Durée


Ce projet a débuté le 30 septembre 2023 pour une durée de 36 mois.

 

Livrables attendus

  • Un ou plusieurs rapports en lien avec les partenaires du projet, avec plusieurs volets :

    • Un inventaire des émissions d’ammoniac avec une explication sur les méthodes de calcul du secteur agricole

    • Une étude bibliographique sur les méthodes de mesure de l’ammoniac et les retours d’expérience

    • Sous réserve que l'étude bibliographique est concluante, des résultats de mesure

  • Un calendrier d'actions de formation/sensibilisation

  • Des supports pédagogiques

  • Des questionnaires de satisfaction

 

Partenaires

 

Contact


Comments


bottom of page