Projet SPIDER
- pierrecochelin4
- 27 mars
- 2 min de lecture
Le projet SPIDER (Suivi de la Pollution de l’aIr par Drone en cas d’Evénement industRiel) vise à développer un système d’identification des polluants présents dans l’air pouvant être embarqué par des drones et utilisé en cas d’incendie industriel.
Contexte et objectifs
L’objectif du projet SPIDER est de disposer d’une solution opérationnelle de mesure et de prélèvement au moyen d’un drone qui pourrait être fournie et mise en œuvre par les pompiers en cas d’incendie industriel. Cette solution permettrait d’analyser les principaux composés chimiques présents dans les fumées tout en garantissant la sécurité des intervenants. Elle fournirait également des informations sur les caractéristiques de l’incendie permettant d’affiner la modélisation du panache.
Le projet SPIDER est intégré à la plateforme EFFICIENCE et s’inscrit dans le prolongement des projets DESIHR et FIREDRONE. Il est mené en lien avec la cellule CASPAIR d’Atmo Normandie.
Aperçu d'un vol d'essai réalisé sur le plateau technique départemental du SDIS 76 à Tourville-la-Rivière (76) - Crédit : Atmo Normandie
Description du projet
Les principales étapes de réalisation du projet sont les suivantes :
Adaptation du système de captation : adapter les systèmes de prélèvement existants afin de les intégrer sur un drone. Les polluants visés sont en priorité les particules (PM), le monoxyde de carbone (CO) et le dioxyde de carbone (CO₂). Mettre en place les outils permettant le retour des mesures au télépilote pour qu’il déclenche la réalisation d’un prélèvement d’air.
Optimisation de la prise d’échantillon : Déterminer le moment et l’emplacement idéaux du drone dans le panache afin d’effectuer des prélèvements les plus représentatifs possible. Cette étape permettra d’aboutir à une première version utilisable du dispositif.
Tests en conditions réelles : Valider la solution après neuf mois de développement en effectuant des essais sur le terrain.
Enrichissement du dispositif : Ajouter de nouveaux moyens de mesure et de prélèvement en fonction du contexte. Cette phase comprend la recherche, l’intégration et les tests de capteurs existants sur le marché, ainsi que l’intégration de capteurs en phase de R&D (collaboration avec le CORIA notamment). Il s’agit également d’implémenter un mécanisme de prélèvement automatique.
Validation des nouveaux capteurs : Tester les capteurs améliorés dans des conditions réelles afin de valider leur efficacité et leur intégration au système.
Ce projet est mené en partenariat avec le droniste havrais ROAV7 et Normandie AeroEspace (NAE). Il est également prévu que le SDIS 76 participe aux essais de la solution mise au point à différentes étapes de l’avancement du projet.
Durée
Ce projet a débuté le 1er mars 2025 pour une durée de 36 mois.
Livrables attendus
Une solution modulable avec différents types de capteurs adaptables à un ou plusieurs drones
Un mode opératoire d’utilisation
Partenaires de la plateforme EFFICIENCE
Projet co-financé par l'Union Européenne et la Région Normandie
Contacts
Sébastien LE MEUR : sebastien.lemeur@atmonormandie.fr
Comments