top of page

FIREDRONE

Ce projet a pour objectif de tester de nouvelles méthodes embarquées de mesure des particules de suie issues des incendies à l'aide d'un drone conçu pour résister à des conditions extrêmes.

 

Contexte et objectifs

De nombreux sites industriels sont identifiés, en France et au Royaume-Uni, comme potentiellement dangereux pour la population et l'environnement en cas d'accident majeur.


Des incendies de grande envergure peuvent impliquer les produits chimiques utilisés sur ces sites. La fumée générée par ces incendies se compose de particules dont le suivi précis et rapide est crucial pour soutenir la prise en charge de ces événements.


Dans ce contexte, le projet d’innovation Firedrone a été initié pour développer des solutions techniques de mesure de la qualité de l’air adaptées à ce genre d’événement.


Description du projet


Le projet Firedrone a été initié pour mesurer en temps réel, à l’aide de drones, les particules de suie émises dans l’air. Ce dispositif permettra une surveillance en direct des panaches de fumée lors d’incendies, notamment industriels, mais aussi dans le cas de feux de forêt. L’objectif est de réaliser une analyse quasi instantanée des émissions afin d'avoir une meilleure connaissance de leur nature, de leur composition et de leur dangerosité potentielle.


Cette innovation majeure vise à accroître la sécurité, la rapidité et la précision de la réponse des sapeurs-pompiers aux incendies, et ainsi protéger les populations environnantes.


Les partenaires du projet et concepteurs du système sont un consortium d’universités (INSA Rouen Normandie, Université de Southampton, Université de Rouen Normandie), un opérateur et utilisateur de drones (Consortiq) et Atmo Normandie. Firedrone est un projet européen lancé dans le cadre d’Incub’air et financé par le programme Interreg France Manche Angleterre via des fonds FEDER (Fonds Européen de Développement Régional).

 

Durée


Ce projet a débuté le 29 septembre 2020 pour une durée de 36 mois. Il s'est donc achevé en septembre 2023.

 

Résultats


Rapport d'Atmo Normandie sur une comparaison du micro-aethalomètre avec des mesures de référence

Rapport de comparaison du micro-aethalomètre avec des mesures de référence
.
Télécharger • 1.37MB

L'ensemble des résultats du projet FIREDRONE sont disponibles dans la rubrique "Résultats du projet" à l'adresse suivante https://www.coria.fr/projets/firedrone/

 

Partenaires

 

Contacts


Comments


bottom of page