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PIRATE

Ce projet a pour objet de développer de nouvelles méthodes de calcul des émissions de polluants atmosphériques en utilisant les données de localisation des navires en temps réel, et d'en évaluer la plus-value par rapport aux méthodes actuelles.

 

Contexte et objectifs


L'amélioration de la qualité de l'air urbain dans les villes portuaires nécessite de quantifier aussi précisément que possible les contributions des différentes sources de polluants atmosphériques. En particulier, les moteurs des navires sont des sources d’émission de divers composés tels que le dioxyde de soufre (SO2), les composés organiques volatils (COVNM), les oxydes d’azote (NOX), les particules fines, les gaz à effet de serre... Disposer de données spatio-temporelles très fines constitue une opportunité pour améliorer la précision du calcul des émissions des navires. La gestion en temps réel de ces émissions permettrait de mieux analyser et comprendre l’évolution des panaches des navires, ainsi que les interactions entre pollution portuaire et pollution urbaine environnante.



Le projet PIRATE pour « Port Inventories in ReAL TimE » a été créé pour améliorer la méthodologie d’estimation des émissions de polluants par les navires en zone portuaire, en utilisant une approche de calcul en temps quasi réel à partir de données dynamiques de mouvement des navires. Ces développements méthodologiques, testés sur le territoire de HAROPA PORT, et plus précisément sur le port du Havre, doivent notamment permettre d’améliorer la précision de l’inventaire des émissions des navires d’Atmo Normandie et de l’évaluation de leurs impacts sur la qualité de l’air.


Description du projet


Pour mieux estimer les émissions de polluants atmosphériques des navires, le projet PIRATE utilisera « l’Automatic Identification System » (AIS), un dispositif de transmission de messages par ondes radio à très haute fréquence. Ce system permettra de connaître les vitesses et le temps de navigation de ces navires aux abords des ports. Les émissions seront donc estimées à partir de données dynamiques (mouvements géolocalisés des navires dans la zone portuaire), ainsi que statiques (estimation des émissions à partir des caractéristiques du navire, telle que la puissance des moteurs principaux et auxiliaires).


Le but de l’utilisation de ces données en temps quasi réel est, d’une part, d’améliorer les méthodologies d’estimation des émissions des navires mises en œuvre par Atmo Normandie. D’autre part, le projet vise à mieux caractériser les évolutions de ces émissions en champ proche des sources et la contribution de la source « trafic maritime » à la pollution de l’air d’une zone urbaine. En effet, dans les zones portuaires situées en milieu urbain, les phases d’accostage, d’appareillage et de stationnement à quai sont fortement émettrices de polluants pour les aires environnantes.


Faisant partie des onze Grands Ports Maritimes français et deuxième port national en termes de trafic de marchandise, HAROPA Port du Havre a été choisi comme territoire d’expérimentation car il a la particularité d’être intégré à la communauté urbaine du Have Seine Métropole.

 

Durée


Ce projet a débuté le 1er octobre 2021 pour une durée de 36 mois.

 

Livrables attendus

  • Un guide méthodologique d’implémentation d’un inventaire des émissions du trafic maritime en temps réel

  • Une base de données des campagnes de mesure dans les trois ports (Toulon, Dunkerque et Le Havre)

  • Une cartographie des concentrations en polluants obtenue par modélisation déterministe

  • Des rapports et publications scientifiques

 

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